TT
Devant un rideau rouge suspendu à un castelet, une jolie Madame Loyale accueille le public. Une ambiance très "cirque", appuyée par l'annonce "Mesdames et messieurs, voici les Illustres Enfants Juste !"
Accompagnée de son "petit frère", qui maîtrise l'accordéon diatonique, la jolie Madame Loyal fait apparaître adroitement un monde en miniature. Sur la piste qui n'est autre que son tambour, naissent de ses doigts des petites marionnettes : le lion Elvis et son dresseur, les éléphants Philippe et Roseline, Olga, la danseuse russe, et Gouttière la petite chatte grise.
L'histoire prend un autre tour quand cette dernière se met en tête de trouver un amoureux. Destination Paris et son métro, ses toits et sa tour Eiffel. Le décors peint est ravissant et se déroule de façon ingénieuse. Un spectacle créatif et délicat pour les plus petits.

musique
Accordéon diatonique :
Sous le ciel de Paris.


TÉLÉRAMA
Françoise Sabatier.



C’est un petit cirque sous chapiteau qui ouvre grand son spectacle aux jeunes enfants.La bonimenteuse harangue le public, l’accordéoniste joue sans discontinuité, le lion, le dresseur, le couple d’éléphants et la danseuse sur fil sont bien présents. Mais point de « Gouttière », la chatte de la maison partie en vadrouille et à l’aventure à la recherche d’un hypothétique amoureux, le trouvant finalement sur les toits de Paris. Tout cela est le fil conducteur d’un agréable spectacle proposé aux enfants (les parents également y trouvent amusement et bonheur) par Marjolaine et Benoît Juste, soeur et frère dans la vie. Complices sur scène avec maestria et ... Justesse d’idées de mise en scène, de fraîcheur alliant marionnettes pour les personnages, musiques et chansons, très vieille France qui sied bien au propos. Les enfants de Clichy sous bois ont pu apprécier ce spectacle grâce à des séances scolaires. Cela bien sûr, sous le chapiteau de la Fontaine aux images, qui est bien naturellement le lieu adéquat pour accueillir le travail de ces deux artistes plein de talent. On en redemande !

L’HEBDO
de Clichy sous bois et Montfermeil.

Le 4 Octobre, à la bibliothèque Alain-Peyrefitte, la chatte Gouttière partait à la recherche d !un amoureux.c’est l’histoire qui était proposée aux enfants de 6 à 12 ans qui étaient présents pour ce spectacle alliant marionnettes, jeux de scène et musique avec tout particulièrement de l’accordéon. Gouttière et Les Illustres Enfants Juste présentaient cette dresseuse de chats qui avait perdu le sien. Le cirque avait beau ouvrir ses portes, la présence de l’accordéoniste, des éléphants, du lion et de la danseuse Olga... ne cachait pas l’absence du Gouttière...
Un spectacle qui a fait salle comble, et qui a tenu les enfants et leurs parents totalement ébahis et sans voix.

L’Est Eclair
Mardi 7 Octobre 2008.

"Les Illustres Enfants Juste" présentent un spectacle inscrit dans l'univers familial du cirque. Les marionnettes à doigts ou à gaines - animaux ou personnages - font leur numéro sur des airs vigoureux d'accordéon diatonique joués en direct. Arrive le tour de Gouttière la petite chatte grise... mais elle veut s'échapper, aller à Paris chercher un amoureux !
Nous voici donc emportés sur les toits de paris avec Gouttière...
"Les Illustres Enfants Juste" c'est elle, la soeur, manipulatrice, créatrice, décoratrice tour à tour dresseuse, Madame Loyale ou danseuse qui virevolte dans sa robe à volants et nous emmène dans le monde des histoires, des images et de l'enfance.
C'est lui aussi, le frère qui compose, joue ses musiques ou revisite les rengaines du vieux Paris la casquette sur l'oreille.
Ces jeunes artistes manipulent les images plastiques ou musicales avec la fraîcheur de leur talent.
Les enfants, des plus petits jusqu'aux plus grands, les parents, tous sortent émerveillés par les tableaux en rouge et or de ce spectacle original liant tradition et modernité, jusqu'au final en pleine lumière... J'ai été éblouie !

Lise Vidoni
bibliothécaire à Fontenay sous bois (94).

Gouttière a conquis les Enfants
«Mon petit frère »,le présente Marjolaine alors qu’il la dépasse d’une bonne tête, ce frère plus jeune. Et Benoît sur le même ton, « Ma grande soeur », quand Marjolaine au joli prénom doit monter sur une malle pour atteindre sa hauteur... C’est ainsi que démarre, à Sablonnières, le spectacle de la Chanterelle donné devant une foule d’enfants, très petits, moyens et même grands, et leurs parents bien sûr. Ils sont beaux Marjolaine et Benoît, souriants et plein d’une énergie de bon aloi.
La question fuse ensuite, et se répète souvent : « Excusez-moi, vous n’auriez pas vu mon chat ? Mais Gouttière est introuvable. Marjolaine oublie, heureusement sa chatte fougueuse pour se livrer à des jeux de mains étonnants. Elle ôte un de ses gants de laine, le retourne, lui appose des yeux et une crinière, c’est un lion.Le gant droit devient dompteur, avec un fouet à l’extrémité du pouce. Les enfants apprécient et le manifestent. Un couple d’éléphants : une plaquette peinte, un trou au milieu, s’y glisse l’index, mais c’est la trompe bien sûr ! Et puis Olga, la danseuse russe qui évolue sur un fil tendu entre deux baguettes de tambour ; majeur et index sont les jambes gainées de résille blanche, le pouce soutient l’ombrelle qui équilibre la funambule, c’est saisissant. Et tout cela sur des airs d’accordéon, manié avec dextérité et beaucoup d’entrain par Benoît ; c’est un bonheur supplémentaire d’y mêler nos souvenirs d’Edith Piaf : L’Amant de Saint Jean, La Foule, la Vie en rose, Sous le Ciel de Paris.
Enfin Gouttière entre en scène. C’est une chatte à la physionomie rieuse. Animée par les mains de Marjolaine, la jolie marionnette suscite immédiatement le rire des enfants. Mais quelques mouvements habiles des doigts la font grimacer et pleurer dans le cou de la jeune femme. Elle recherche un amoureux, en dessine un sur un miroir en affirmant de manière enfantine : « C’est mon amoureux de mes rêves » et manifeste son chagrin quand Marjolaine lui interdit de partir à l’aventure pour le rencontrer.
Pourtant la voilà à Paris. Et l’accordéoniste s’en donne à coeur joie : Sous le Ciel de Paris. Paris matérialisé par un bandeau où défilent les stations de métro « Chapiteau », « les voisins », « Accordéon », « Paris » enfin ; par une grue qui dépose des maisons, des immeubles, des toits, des cheminées parce qu’il est bien connu que, quand on est chat « les amoureux sont sur les toits ». Effectivement apparaît très vite un joli chat noir : le baiser qu’il échange avec la chatte ravit les enfants.
C’est un spectacle plein de poésie, Gouttière s’y connaît en conquête, on détecte chez ces deux acteurs la « patte » du père, Philippe, le marionnettiste de grand talent ; ce qu’ils revendiquent haut et fort puisqu’ils se nomment « les Illustres Enfants Juste ». Ils en ont hérité le goût du rouge, l’amour du détail poussé à l’extrême, de la déclinaison du personnage grandeur nature puis sa représentation à une échelle moindre. Merci à eux ils ont fait passer un bien joli moment aux parents comme aux enfants pour ce début de saison.

Le pays Briard
Suzanne Hermance.

J’ai eu l’occasion d’assister à une représentation du spectacle GOUTTIÈRE. Ce spectacle destiné à un large public s’est révélé être une agréable surprise. En effet il est rythmé par l’intervention d’un accordéoniste et par les nombreuses astuces d’une marionnettiste ; l’attention ne se relâche pas tant on est captivé. Les thèmes sont abordés avec humour et émotion. Les décors sont bien pensés et les costumes nous plongent, le temps d’un spectacle dans un univers où les personnages sont très attachants. À recommander !

Marina Léon
directrice de centre de loisirs primaire et maternelle à la mairie de Paris C.A.S. 1/2/3/4

Amour sur toit perché
Le samedi 25 Octobre au centre culturel de Liancourt se produisait la troupe de théâtre « Les illustres Enfants Juste ». Marjolaine et Benoît Juste frère et soeur font partie de la compagnie « Pestacle » basée à Montreuil. Ils ont mis un spectacle alternant marionnettes et accordéon destiné aux enfants. La pièce Gouttière raconte les péripéties d’une chatte vivant sur les toits parisiens. À la recherche d’un amoureux, l’animal part enquête du désiré fiancé. Sur des mélodies jouées par Benoît à l’accordéon, s’enchaînent les scènes emplies de fraîcheur et de lucidité. Le décors mobile animé par Marjolaine fait naître divers endroit et personnages sur la route du félin. Très subtilement mis en scène, ce spectacle a captivé l’attention des enfants et de leurs parents. Les sourires étaient sur tous les visages à la sortie de la salle.

Le Bonhomme Picard

-Tendre, Drôle et Original
Mon fils qui a moins de deux ans a assisté à ce spectacle en crèche !! Le public était aux anges !! Un moment intense que nous avons repartagé avec lui en retournant voir ce spectacle avec lui ! Du bonheur !
Ecrit le 24/01/2009 par jasmine

-super génial
parfait ; je suis allée voir plusieurs pièces et là j’ai été surprise, je ne trouve pas les mots, mon fils de 2 ans et demi a été captivé, enchanté, n’a pas arrêté d’applaudir et mon fils de 6ans et demi m’a demandé en sortant quand retournerons nous voir Gouttière. J’y retournerai sans hésitation, bravo, bravo, bravo !
Ecrit le 25/01/2009 par maguy

-Un voyage à Paris grâce à Gouttière
Merci, merci, deux acteurs souriants et amusants, des marionnettes sympas et le fameux chat Gouttière qui nous emmène dans ses aventures. Mes deux enfants de 4 et 7 ans ont adoré. À bientôt et je vous souhaite encore plein de succès. Je recommande !
Ecrit le 25/01/2009 par gladys

-BRAVO
Ma nièce a vu ce spectacle, elle en est folle, depuis elle veut voir le site pour écouter la musique tous les soirs en rentrant de l’école, elle a trois ans.
Ecrit le 25/01/2009 par souris

-Bravo !
Un pur moment de bonheur ! mon fils de 8 ans a adoré quand au petit dernier de 14 mois, il est resté bouche ouverte avec le filet de bave durant tout le spectacle ? Merci encore !
Ecrit le 15/02/2009 par zaz

-Allez-y !!!
Très, très bien. Ma fille de 4ans et demie a beaucoup apprécié. La troupe est accueillante, le décors est très bien fait, l’histoire très mignone et bravo à l’accordéoniste ! Bises à Gouttière et à sa troupe...
Ecrit le 23/02/2009 par grandenini

BilletRéduc.com
Gouttière, théâtre Clavel, Paris
6 critiques avec une note globale de 18/20