Née en 2007, Les Illustres Enfants Juste est une compagnie jeune et tout public dirigée par Marjolaine Juste. Elle mène une recherche sur la tradition orale et ses contes, ses mythes et ses chansons. Elle crée des spectacles de marionnettes contemporains accompagnés de musiques traditionnelles, jouées en direct. À l’origine d’un duo frère-soeur, d’autres duos ou trios se forment au fil des créations : comédiens manipulateurs, chanteurs et musiciens qui prêtent leurs bras, leurs jambes, leur langue, à une histoire transmise de bouche à oreille.
Les Illustres Enfants Juste créent des spectacles pluridisciplinaires. Ils ont recours à tout ce qui peut servir leur sujet : la littérature, la danse, le chant, l’illustration... tout cela avec une exigence aigüe de qualité. C’est donc avec un esprit de découverte et d’ouverture constant qu’ils apprennent de nouvelles techniques ou qu’ils font appel à des professionnels spécialisés pour collaborer à leurs projets.
Grâce à un savant mélange de poésie, d’humour et d’impertinence, les Illustres Enfants Juste questionnent le monde des émotions, le bien et le mal, l’instinct et la raison, l’enfance et l’âge adulte en poussant la porte d’une contrée lointaine qui nous est pourtant bien familière : le conte.
L’art de la marionnette est un terrain de recherche qui invite la musique et le chant dans des scénographies toujours plus ingénieuses et délirantes.
“La scène est pour nous un espace de jeu infini, on se joue de tout : des mots, de l’accordéon et du public avec une certaine provocation et beaucoup de tendresse.”
Après Gouttière et Rouge (joué à plus de 300 représentations chacun), les Illustres Enfants Juste reprennent la route des histoires dans une nouvelle création intitulée Au Bois dormant...


musique
Accordéon diatonique :
Partie Rire.


Voir les Spectacles

Consulter les dates de la compagnie sur THEMAA